La hausse du taux de hachage des bitcoins laisse présager de nouveaux gains pour la CTB

Recevez directement dans votre boîte de réception les briefings quotidiens sur la cryptographie et les rapports hebdomadaires sur le marché des bitcoins.

Le hashrate minier total de Bitcoin a atteint la semaine dernière un nouveau record, avec plus de 150 exahashes par seconde, malgré la baisse des prix de la BTC
L’extraction de bitcoin est plus rentable que les protocoles concurrents SHA-256, dont la plupart sont des fourchettes Bitcoin
La participation des mineurs en dehors de la Chine et des États-Unis est de plus en plus importante ; le Canada et le Kazakhstan sont des centres miniers en plein essor

Les mineurs continuent d’intensifier leurs activités car la rentabilité minière de la CTB reste élevée par rapport aux autres cryptocurrences du SHA-256. Plusieurs autres facteurs indiquent que le hashrate de bitcoin continue d’augmenter.

Le hashrate de bitcoin suit le prix
„Le hachure suit le prix“ est le récit habituel des mineurs, puisque le prix du bitcoin détermine la rentabilité de l’exploitation minière. Les mineurs éteignent leurs machines lorsque les prix baissent et les remettent en marche lorsque les prix augmentent.

Cependant, la récente montée en flèche du hashrate à un ATH de 150 EH/s s’est produite alors que la CTB a chuté de 24%. Ce comportement suggère que les mineurs sont confiants dans une nouvelle appréciation des prix. Thomas Heller, un expert de l’extraction de bitcoin travaillant à HASHR8, a déclaré dans une correspondance avec Crypto Briefing :

„La plupart des modèles courants d’exploitation minière de Bitcoin sont rentables. J’ai même vu des mineurs ramasser d’énormes quantités de S9 en vrac, ceux dont l’énergie est moins chère sont capables de les exploiter efficacement“.

Le prix du bitcoin est actuellement au même niveau que celui de la pompe avant la mise en berne, soit environ 10 000 dollars en mai. De plus, il a atteint un pic à 12 475 $ le 1er septembre, les prix restant supérieurs à 11 000 $ pendant la majeure partie du mois d’août, ce qui permet aux mineurs de couvrir leur exposition en concluant des contrats à terme et des options.

Graphique du hashrate de bitcoin par Glassnode

Le calendrier de livraison des nouveaux modèles de machines Bitmain et Whatsminer approche également à grands pas, leurs derniers modèles ayant déjà été livrés aux acheteurs. a ajouté M. Heller :

„Les personnes qui ont acheté des machines plus tôt dans l’année et qui reçoivent maintenant la livraison sont pressées de les installer. C’est pourquoi de nombreux mineurs avec de nouvelles confitures de Bitmain et Whatsminers sont à l’origine de la hausse du hashrate“.

Les fourches en déclin par rapport à la CTB
De plus, la baisse des prix d’autres protocoles SHA-256 comme Bitcoin Cash et Bitcoin SV a été plus forte que celle de BTC, ce qui a motivé les mineurs à passer de ces fourches à Bitcoin proprement dit.

Tableau de comparaison des prix de Bitcoin, Bitcoin Cash, Bitcoin SV, Bitcoin Vault
Gains comparatifs Bitcoin (orange), Bitcoin Cash (rose) et Bitcoin SV (bleu).
L’une de ces chutes a été celle de l’obscure fourchette Bitcoin Vault (BTCV). L’altcoin a chuté de plus de 73 % par rapport aux 450 dollars atteints en août. L’augmentation correspondante de 7 à 8 EH/s dans le pool de BTC.com au début des mois semble venir directement des mineurs de Bitcoin Vault de Minebest et de Mining City.

„Il semble lié au hashrate Minebest/Mining City/BTCV. BTCV est la bifurcation Bitcoin pour laquelle Mining City propose des plans de contrats en nuage, et avec la forte baisse des prix ces derniers jours, il est probable qu’ils ont changé les mineurs pour exploiter BTC au lieu de BTCV“, a tweeté Heller.

Bitcoin Vault / tableau des prix en dollars US sur CoinGecko

Tableau des prix BTCV/USD. Source : CoinGecko
L’intérêt mondial croissant pour la cryptoconnaissance
L’industrie connaît un intérêt croissant de la part des entreprises et des gouvernements aux États-Unis, au Canada et au Kazakhstan. Le gouvernement du Kazakhstan investirait dans l’infrastructure de cryptologie monétaire, en commençant par l’installation d’une installation minière de 180 MW à Ekibastuz.

Au début de ce mois, Marathon, une société minière américaine cotée en bourse, a annoncé l’installation de 1 360 mineurs ASIC de nouvelle génération : 700 WhatsMiner M31S+ et 600 S19 Pro Antminers. Elle prévoit également de décupler son hashrate total d’ici l’année prochaine grâce à l’acquisition des 3 300 mineurs ASIC de Fastblock.

Riot Blockchain, un autre éminent mineur des États-Unis, vise à quadrupler son taux de hachage à 2 000 PH/s avec l’acquisition de 13 100 mineurs S19 Pro de Bitmain d’ici juin prochain.

Même si le prix des bitcoins continue de baisser, la capitulation des mineurs semble peu probable. Il semble que les mineurs soient optimistes quant à l’avenir de la CTB.